Flat R4 est un mortier thixotrope monocomposant à très faible émission de composés organiques volatils, composé de liants hydrauliques spéciaux, d’agrégats fins sélectionnés, de fibres synthétiques en polyacrylonitrile, de polymères synthétiques et d’adjuvants spéciaux. Après avoir été mélangé avec de l’eau, le produit forme un mortier ayant une bonne maniabilité. Il est appliqué à la truelle en une seule couche de 3 à 40 mm d’épaisseur pour réparer et lisser le béton. Flat R4 durcit sans se rétracter et se caractérise par une excellente adhérence aux supports en béton. Après durcissement, Flat R4 présente les caractéristiques suivantes :
• Excellente force d’adhérence au béton ancien
• Grande stabilité dimensionnelle et, par conséquent, faible risque de fissuration
• Compatibilité thermique avec les cycles de gel/dégel
• Faible perméabilité à l’eau
DESCRIPTION DU PRODUIT
CHAMPS D'APPLICATION
• Travaux de réparation rapide des poutres, piliers, murs tampons, corniches, bords de balcons et éléments structurels en béton détériorés qui nécessitent l’utilisation d’un mortier à hautes performances mécaniques.
• Lissage rapide des défauts de surface du béton coulé, tels que les amas de gravier profonds, les trous d’écartement, les secondes coulées, etc. avant de peindre la surface.
• Réparations et renforcement structurel du béton.
• Réparation des éléments en béton préfabriqué.
• Réparation du béton endommagé par la rouille des barres d’armature due à la carbonatation.
Détails du Produit
IDENTITÉ DU PRODUIT
Classe selon EN 1504-3: R4
Type de produit: PCC
Consistance: poudre
Couleur: gris
Diamètre maximal des agrégats (EN 1015-1) (mm): 0.4
Densité apparente (g/cm3): 1,200
Teneur en matières sèches (%): 100
Teneur en chlorure ionique (%): ≤ 0.05
EMBALLAGE
Flat R4 est livré en :
– Sacs en papier de 25 kg.
COUVERTURE / CONSOMMATION
La consommation est d’environ 1,5kg/m2 à 1 mm d’épaisseur.
Procédures d'application
Preparation of the substrate
• Enlever tout le béton détérioré et décollé pour former un support solide, rugueux et résistant. Les zones précédemment réparées et qui ne sont pas parfaitement collées doivent également être enlevées.
• Enlever toute la poussière, la rouille, la laitance de ciment, la graisse, l’huile et la peinture du béton et des barres d’armature par sablage ou hydro-sablage.
• Traiter les armatures avec du Ferroprimer 1K ou 2K, selon la procédure indiquée dans la fiche technique du produit.
• Saturer le support avec de l’eau.
• Avant d’effectuer les réparations, attendre que l’excès d’eau se soit évaporé.
Préparation du produit
Verser environ 5,5 litres d’eau propre dans un récipient et ajouter lentement un sac de 25 kg de Flat R4 tout en mélangeant. Mélangez soigneusement le mélange pendant quelques minutes, puis enlevez la poudre qui s’est collée aux parois et au fond du récipient. Ajoutez de l’eau pour obtenir la consistance requise sans dépasser la quantité recommandée, soit environ 6 à 6,5 litres. Mélanger à nouveau pendant plusieurs minutes pour obtenir un mélange bien homogène, de consistance plastique et sans grumeaux. Le Flat R4 reste utilisable pendant environ 15 minutes à une température comprise entre +10°C et +25°C
Application du produit
Appliquer une couche de mortier de 3 à 40 m d’épaisseur à l’aide d’une truelle ou d’un couteau à mastic ; aucun coffrage n’est nécessaire. Dès que le mortier commence à prendre, tasser la surface à l’aide d’une taloche éponge. Le temps d’attente nécessaire avant d’effectuer cette opération dépend des conditions météorologiques environnantes. Pour peindre et protéger la surface, appliquer une couche d’un produit élastomère ou d’un produit acrylique.





