Une installation de carrelage propre et précise est plus facile que vous ne le pensez. Grâce à la planification, à la préparation et à nos conseils étape par étape, vous pouvez le faire vous-même.

Étape 1 : préparer la surface

Assurez-vous que vos surfaces sont propres, lisses et sèches pour de meilleurs résultats. Prenez le temps de réparer, de réparer et de niveler toutes les zones endommagées ou inégales. Vérifiez à nouveau pour vous assurer que la surface est structurellement solide et que la zone est exempte de cire, de résidus de savon et de graisse.

Retirez toutes les moulures, garnitures ou appareils susceptibles d’interférer avec l’application des carreaux et vérifiez les montants de porte pour vous assurer que les carreaux ont un dégagement lorsqu’ils sont installés en dessous. Identifier ces complications potentielles à l’avance aidera votre installation à fonctionner sans problème.

Étape 2 : Commencez votre mise en page

Pour un aménagement efficace, commencez par marquer le point central de chacun des murs de la pièce. Ensuite, tracez des lignes à la craie entre les points centraux des murs opposés pour identifier le centre de la pièce. Effectuez les ajustements nécessaires pour vous assurer que l’intersection crée des carrés parfaits.

En commençant par le point central, posez une rangée de carreaux lâches le long des lignes centrales dans les deux sens, en utilisant des entretoises pour carreaux au fur et à mesure pour obtenir des joints réguliers et uniformes. Une fois que vous aurez atteint les murs, vous devrez couper les carreaux pour un ajustement parfait. Si les coupes nécessaires sont inférieures à la moitié d’un carreau, vous pouvez ajuster la ligne centrale en dessinant une nouvelle ligne d’une demi-carreau plus proche du mur. Si nécessaire, répétez cette étape le long de la ligne centrale qui se croise pour une conception précise.

Pour rendre une grande pièce plus gérable, divisez chaque section en grilles plus petites de 2 pi x 3 pi en capturant des lignes supplémentaires parallèles aux lignes médianes.

Étape 3 : appliquer l’adhésif

En règle générale, veillez à ne mélanger que la quantité suffisante d’adhésif pour être utilisée dans les 30 minutes. À l’aide du côté plat du type de truelle recommandé sur l’emballage de l’adhésif, étalez une couche de 1/4″ sur la surface d’une zone de grille sans couvrir les lignes directrices.

Après cela, tenez la truelle à un angle de 45 degrés et utilisez le côté cranté pour peigner l’adhésif dans les arêtes debout. Lorsque vous retirez l’excédent d’adhésif, vous laissez un lit de pose uniforme et strié pour votre carrelage. En règle générale, n’étalez pas une plus grande surface de votre adhésif que celle pouvant être prise en 15 minutes.

Respectez le script et facilitez l’installation de votre carrelage avec une application parfaite de l’adhésif.

Étape 4 : Couper les carreaux selon les besoins

Commencez par marquer les coupes à réaliser soigneusement mesurées avec un crayon ou un feutre sur la surface du carrelage. Vous pouvez utiliser un coupe-carreaux pour réaliser des coupes droites ou diagonales précises. Réalisez des coupes courbes magistrales avec une pince, en coupant de petits morceaux pour de meilleurs résultats.

Pour toutes les coupes courbes sur toute la longueur, une scie à tige est la mieux adaptée pour gérer la tâche. Une fois vos coupes effectuées, lissez les bords tranchants avec une pierre au carborundum pour donner une finition douce à votre carrelage.

Étape 5 : Définissez votre vignette

Maintenant que vous avez apprêté la surface, créé la disposition, appliqué l’adhésif et coupé le carreau, vous êtes entièrement préparé pour l’installation proprement dite de votre carreau.

Commencez par installer les carreaux au centre de la pièce, une grille à la fois, en terminant chaque grille avant de passer à la suivante. Dans chaque grille, il sera utile de commencer la première tuile dans le coin et de progresser vers l’extérieur.

En effectuant un léger mouvement de torsion, posez les carreaux un par un et évitez de les faire glisser en place. Assurez-vous soit d’insérer des entretoises au fur et à mesure que chaque carreau est posé, soit de laisser des joints égaux entre les carreaux. Conservez les carreaux de périmètre dans chaque grille pour la fin, en laissant un espace de 1/4 pouce entre le carreau et le mur.

Une fois la grille complètement installée, tapotez tous les carreaux avec un maillet en caoutchouc ou un marteau et un bloc de bois pour assurer une liaison solide et un plan de niveau. Retirez l’excès de colle des joints avec un couteau à mastic et du carrelage avec une éponge humide pour éviter un aspect irrégulier.

Enfin, laissez votre travail acharné prendre au moins 24 heures avant de marcher dessus. Et bien sûr, prenez au moins 20 minutes pour admirer le temps et le soin que vous avez apporté à votre nouveau sol !

Étape 6 : Jointoiement des joints

Maintenant que votre carrelage est en place et a eu 24 heures pour prendre, votre dernière étape consiste à « jointoyer » ou remplir les joints et à consolider votre sol en une seule masse.

Après avoir lu attentivement et suivi toutes les instructions et précautions indiquées sur l’emballage du coulis, préparez-en juste assez pour une utilisation sur une période de 30 minutes. Lorsque vous retirez les espaceurs de carrelage et étalez le coulis sur la surface du carrelage, utilisez un flotteur à coulis en caoutchouc ou une raclette pour le forcer dans les joints.

Inclinez la taloche à un angle de 45 degrés et, avec le bord de la taloche, retirez immédiatement l’excédent de coulis de la surface. Inclinez maintenant le flotteur à un angle de 90 degrés et grattez-le en diagonale sur les carreaux.

Une fois que vous avez laissé le coulis légèrement prendre pendant environ 15 à 20 minutes, utilisez une éponge humide pour nettoyer tout résidu de la surface et lisser les joints de coulis.

Assurez-vous de rincer fréquemment votre éponge et de changer l’eau si nécessaire.

Polissez avec un chiffon doux lorsque le coulis a séché et qu’un voile se forme sur la surface du carrelage, puis rincez à nouveau avec une éponge et de l’eau claire si nécessaire. Donnez à votre sol nouvellement jointoyé 72 heures avant toute utilisation intensive et au moins trois semaines avant d’appliquer des scellants ou des cirages.