Outils et équipements dont vous avez besoin pour entreprendre un projet de carrelage
- Carrelage
- Pinces et tournevis standard
- Colle à carrelage
- Règle / niveau
- Coulis de carrelage
- Couteau à mastic/grattoir
- Truelle crantée
- Flotteur / raclette en caoutchouc
- Espaceurs de carrelage
- Éponge
- Mètre à ruban
- Chiffons propres pour le polissage
- Craie et cordeau
- Scellant et nettoyant pour carrelage
- Place du menuisier
- Coupe-carreaux/pince
Conseils de base pour planifier un projet de carrelage
- Utilisez autant de carreaux pleins que possible, essayez de minimiser le nombre de carreaux coupés
- Les carreaux coupés doivent être situés à l’écart des points focaux de l’œil, comme dans une entrée ou devant un comptoir.
- Évitez les coupures petites ou étroites. Essayez de ne pas couper un carreau à moins de la moitié de sa taille d’origine si possible.
Préparation du support de carrelage
- Toutes les surfaces doivent être structurellement saines, sèches, propres et exemptes de mouvement, d’huile, de graisse, de cire, de produits de cure et d’autres matériaux lâches ou contaminants.
- Les surfaces poreuses/poussiéreuses doivent d’abord être apprêtées avec Ultraprime.
Carrelage mural
Pose de carrelage mural
- Prévoir de conserver tous les carreaux coupés en bas (joint de dilatation) du mur. Tous les carreaux pleins sont placés à des altitudes plus élevées pour être plus agréables à l’œil
- Base de niveau
– It is important to select a level base when tiling. Use a spirit level to determine the lowest point along the bottom of the wall. Place a single tile at this spot and mark the wall just above it. Nail a horizontal batten at this point with the straight edge at the top
- Vrai vertical
– Au centre du mur à carreler, établir une véritable ligne verticale à l’aide d’un fil à plomb ou d’un niveau à bulle et la marquer sur le mur.
– Placer une rangée de carreaux contre le liteau horizontal et procéder aux ajustements nécessaires pour que les coupes des carreaux soient égales sur les bords du mur.
– Le fil à plomb doit ensuite être repositionné au centre. Commencez à carreler à partir du centre en vous assurant que les carreaux sont correctement positionnés
Fixation de carrelage mural
- A l’aide d’une truelle crantée, étalez environ 1 m2 de colle sur le mur dans le sens horizontal
- Pressez les carreaux secs dans les nervures de la colle avant qu’ils ne se décollent, en vous assurant que tout le dos du carreau est en bon contact avec la colle (80 % du carreau doit être en contact avec la colle)
- La plupart des carreaux nécessitent un espacement. Votre revendeur de carrelage peut vous conseiller sur une gamme complète d’entretoises pour carrelage. Laisser le liteau horizontal en place jusqu’à ce que la colle ait pris
- Coupez les carreaux d’angle pour les adapter en laissant un joint de dilatation d’au moins 4 mm.
Découpe de carrelage mural
- Les carreaux coupés doivent toujours être positionnés en dernier
- Pour établir la ligne de coupe, placez le carreau face vers le bas, en position, contre le mur et marquez le carreau dans l’alignement des carreaux déjà posés. N’oubliez pas de laisser un espace pour le jointoiement
- Pour couper le carreau, utilisez une machine à couper les carreaux, qui peut être achetée ou louée auprès de votre détaillant de carrelage local.
- Pour couper des demi-cercles, grattez la forme sur le vernis avec un tournevis et coupez les petits morceaux avec une pince à carrelage bien aiguisée jusqu’à ce que l’ajustement correct soit obtenu. Tenez le carreau le plus près possible de l’endroit où la coupe est effectuée.
- Lisser les bords tranchants avec une lime ronde ou un bloc de ponçage
- Pour couper et façonner les carreaux jusqu’aux prises électriques, robinets et autres accessoires, utilisez des équipements tels que des traceurs, des machines à couper les carreaux, des scies à tige et des coupe-carreaux rotatifs. Pour les travaux plus importants, des machines à couper les carreaux à commande manuelle peuvent être louées
Carrelage au sol
Pose du carrelage au sol
- Il existe de nombreuses méthodes pour poser les carreaux de sol. Veuillez consulter votre détaillant de carrelage pour connaître la meilleure méthode adaptée à votre application.
- La méthode la plus acceptée consiste à utiliser des carreaux entiers provenant du mur le plus long et le plus droit, en établissant un mur adjacent carré.
- La pose libre des carreaux associée à des traits à la craie ou à des bords droits vous permettra d’installer vos carreaux avec un minimum de découpe.
- Complétez la section jusqu’au carreau complet le plus proche jusqu’aux murs. Laissez toutes les coupures durer
Joints de dilatation pour carrelage
Les joints de mouvement doivent être fournis comme suit :
- Sur les joints de mouvement en arrière-plan.
- À la jonction de différents documents de référence.
- Aux luminaires interrompant la surface du carrelage, par ex. Colonnes.
- Aux coins verticaux internes.
- Autour du périmètre du système de carrelage.
- À des intervalles maximum de 5 mètres selon un quadrillage.
Remarque : Les joints de mouvement doivent traverser le lit de colle pour carrelage jusqu’au fond et être exempts de saleté et de déjections de colle.
Jointoiement de carrelages muraux et de sol
- Attendez que la colle ait pris (généralement 24 heures) avant de jointoyer. Utilisez Davco Elite ColourGrout, Sanitized®Colorgrout, Sanitized® Superfine White Grout (pour les murs uniquement) ou Slate & Quarry Grout (pour les sols uniquement) pour obtenir le meilleur résultat. Davco propose une gamme de couleurs contemporaines pour rehausser votre sélection de carreaux.
- Avec une raclette en caoutchouc ou une taloche à coulis, appliquez soigneusement le mélange dans tous les joints dans un mouvement diagonal.
- Lavez l’excédent de coulis avec une éponge douce légèrement humidifiée. La petite quantité de coulis laissée sur les carreaux doit être laissée jusqu’à ce que les joints soient secs, puis essuyée avec un chiffon sec.
Comment appliquer le coulis de rajeunissement
Rejuvenation Grout est le moyen idéal pour transformer vos carreaux de mur et de sol fatigués.
Le coulis Rejuvenation peut être appliqué directement sur le coulis et les carreaux existants sans avoir à gratter, à endommager les carreaux ou à vous ruiner. Le revêtement de coulis révolutionnaire, prêt à l’emploi, résistant aux moisissures et aux bactéries peut être appliqué en seulement 4 étapes simples pour donner une nouvelle vie à vos zones carrelées :
- Préparation – Nettoyez soigneusement la surface des carreaux et du coulis existants avec un savon doux et de l’eau ou un mélange de savon et de sucre.
- Application– Appliquez le Rejuvenation Grout sur le joint de coulis et, à l’aide d’un flotteur ou d’une raclette, étalez-le en diagonale sur le joint. Assurez-vous de remplir le joint uniformément. Ne couvrez que 1 m2 à la fois.
- Façonnage– Après quelques minutes, nettoyez l’excédent de coulis et façonnez les joints de coulis en posant une éponge humide sur la surface du carrelage et en essuyant légèrement dans un mouvement circulaire.
- Nettoyage– Donnez aux carreaux un nettoyage final en essuyant la surface des carreaux dans un mouvement circulaire de polissage, en évitant les joints de coulis.


