L’histoire de l’isolation thermique

Les matériaux organiques ont été les premiers disponibles pour construire un abri permettant aux personnes de se protéger des intempéries et de rester au chaud. Mais les matériaux organiques comme les fibres animales et végétales ne peuvent pas exister pendant longtemps, et ces matériaux naturels ne peuvent donc pas satisfaire les besoins à long terme en matière d’isolation thermique. Ainsi, les gens ont commencé à chercher des substituts plus durables. Au 19ème siècle, les gens ne se contentaient plus d’utiliser des matériaux naturels pour l’isolation thermique, ils traitaient les matériaux organiques et produisaient les premiers panneaux isolants. Dans le même temps, de plus en plus de matériaux artificiels font leur apparition et une large gamme de matériaux d’isolation thermique artificielle a été développée, par ex. laine de roche, fibre de verre, mousse de verre et briques creuses.

L’importance de l’isolation thermique

L’isolation thermique peut jouer un rôle important dans les bâtiments, les exigences élevées en matière de confort thermique se traduisent par une grande quantité d’énergie consommée pour le chauffage complet de toutes les pièces. Environ 40 % de la consommation d’énergie peut être attribuée au bâtiment, principalement consommée par le chauffage ou le refroidissement. . Une isolation thermique suffisante est la tâche fondamentale qui garantit un environnement intérieur sain et contre les dommages structurels. C’est également un facteur clé pour faire face à une consommation d’énergie élevée, car il peut réduire le flux de chaleur à travers l’enveloppe du bâtiment. Une bonne isolation thermique peut également apporter les avantages suivants au bâtiment :

1. Prévenir les dommages au bâtiment causés par la formation d’humidité à l’intérieur de l’enveloppe du bâtiment. L’isolation thermique garantit que la température de la surface de la pièce ne descend pas en dessous d’un niveau critique, ce qui évite la condensation et la formation de moisissures. Selon les rapports sur les dommages aux bâtiments, 12,7 % et 14 % des dommages aux bâtiments ont été causés par des problèmes de moisissure. il n’y a pas d’isolation thermique suffisante dans le bâtiment, une humidité relative élevée à l’intérieur du bâtiment entraînera de la condensation et finalement entraînera des problèmes de moisissure.

2. Produire un environnement thermique confortable pour les personnes vivant dans le bâtiment. Une bonne isolation thermique permet des températures suffisamment élevées à l’intérieur du bâtiment pendant l’hiver, et permet également d’atteindre le même niveau de confort thermique en offrant une température de l’air relativement basse en été.

3. Réduire l’apport d’énergie indésirable en matière de chauffage ou de refroidissement. L’isolation thermique réduit les échanges thermiques à travers l’enveloppe du bâtiment, ce qui permet aux machines de chauffage et de refroidissement d’atteindre la même température de l’air intérieur avec moins d’énergie consommée.

Planification et exemples

Le degré d’isolation qu’une maison doit avoir dépend de la conception du bâtiment, du climat, des coûts énergétiques, du budget et des préférences personnelles. Les climats régionaux imposent des exigences différentes. Les codes du bâtiment fixent souvent des normes minimales en matière de sécurité incendie et d’efficacité énergétique, qui peuvent être volontairement dépassées dans le contexte d’une architecture durable pour les certifications vertes telles que LEED.

La stratégie d’isolation d’un bâtiment doit être basée sur un examen attentif du mode de transfert d’énergie ainsi que de la direction et de l’intensité dans lesquelles il se déplace. Cela peut changer tout au long de la journée et d’une saison à l’autre. Il est important de choisir une conception appropriée, la combinaison correcte de matériaux et de techniques de construction adaptée à la situation particulière.

Aux États-Unis d’Amérique

Les exigences d’isolation thermique aux États-Unis suivent la norme ASHRAE 90.1, qui est la norme énergétique américaine pour tous les bâtiments commerciaux et certains bâtiments résidentiels. La norme ASHRAE 90.1 prend en compte plusieurs perspectives telles que les normes, les types d’enveloppe du bâtiment et le budget des coûts énergétiques. Et la norme comporte certaines exigences obligatoires en matière d’isolation thermique. Toutes les exigences d’isolation thermique de la norme ASHRAE 90.1 sont divisées par zone climatique, ce qui signifie que la quantité d’isolation nécessaire pour un bâtiment est déterminée par la zone climatique dans laquelle se trouve le bâtiment. Les exigences d’isolation thermique sont indiquées sous forme de valeur R et la valeur R d’isolation continue comme deuxième indice. Les exigences pour les différents types de murs (murs à ossature bois, murs à ossature acier et murs de masse) sont indiquées dans le tableau.

Pour déterminer si vous devez ajouter de l’isolation, vous devez d’abord savoir quelle quantité d’isolation vous avez déjà dans votre maison et où. Un auditeur énergétique domestique qualifié inclura une vérification de l’isolation dans le cadre d’un audit énergétique complet de la maison. Cependant, vous pouvez parfois réaliser une auto-évaluation dans certaines zones de la maison, comme les greniers. Ici, une inspection visuelle, ainsi que l’utilisation d’une règle, peuvent vous donner une idée si vous pouvez bénéficier d’une isolation supplémentaire.